COEUR DE CAUX > LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

La Communauté de Communes COEUR DE CAUX

La Communauté de Communes Coeur de Caux

Située en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime (76), la communauté de communes Coeur de Caux occupe une position centrale dans le pays de Caux. À égale distance des agglomérations de Rouen et du Havre (50 km environ), à proximité des installations industrielles de la vallée de Seine et au voisinage d'Yvetot et de Fécamp (15 km), son territoire, essentiellement rural, est traversé par d'importantes voies routières et ferrées.

On peut retenir, notamment :

  • L'autoroute A29 dite « des Estuaires » qui relie Anvers et les Pays-Bas à l'Espagne en passant par Le Havre, le pont de Normandie, Nantes et Bordeaux.
  • La route départementale D0615 Paris-Rouen-Le Havre (anciennement N15).
  • La liaison ferrée Paris - Le Havre via Rouen, Yvetot, Foucart, Bréauté-Beuzeville qui draine un important trafic de voyageurs et de marchandises.

Du Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire de la région de Fauville-en-Caux (SIRS) à la Communauté de Communes Coeur de Caux

La communauté de communes provient de la transformation, le 30 décembre 1999, du Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire de la région de Fauville-en-Caux (SIRS).

Le Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire de la région de Fauville-en-Caux (SIRS) a été créé par arrêté préfectoral du 5 octobre 1963 et avait pour objet le transport des élèves domiciliés sur le territoire des 20 communes membres situées sur 2 anciens cantons : le canton de Fauville-en-Caux et celui d'Ourville-en-Caux, qui fréquentaient le collège d'enseignement général de Fauville-en-Caux. Par la suite, le SIRS a géré des équipements sportifs scolaires (piscine et gymnase), a financé la Classe d'intégration scolaire (CLIS) et le service des Assistantes Territoriales Spécialisées des Écoles Maternelles (ATSEM). Les charges entraînées par le fonctionnement des services étaient réparties annuellement entre les communes, au prorata de la population et du potentiel fiscal. La transformation du SIRS en communauté de communes a permis d'étendre ses compétences et mieux correspondre aux besoins des communes.

Yébleron a rejoint le SIRS en septembre 1965 et Rocquefort, la communauté de commune Coeur de Caux en 1999, lors de sa création. Hautot-le-Vatois l'a quitté en 2000 pour rejoindre la communauté de communes de la région d'Yvetot.

L'avenir de la Communauté de Communes Coeur de Caux

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale présenté par le préfet de Seine-Maritime le 2 octobre 2015 dans le cadre de l'approfondissement de la coopération intercommunale prévu par la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015 prévoit l'éclatement de Coeur de Caux entre trois nouvelles structures résultant de la fusion des :

- Communautés de Communes de la Côte d'Albâtre, Entre Mer et Lin et six communes de la communauté de communes de Coeur de Caux
- Communauté de communes Caux vallée de Seine qui se transforme en communauté d'agglomération et 15 communes de la communauté de communes Coeur de Caux.
- la commune de Rocquefort rejoignant la nouvelle intercommunalité constituée de la fusion de la Communauté de Communes de la région d'Yvetot et 8 communes de la Communauté de Communes du Plateau Vert.

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux