COEUR DE CAUX > TOURISME ET CULTURE

Le Pays de Caux

Généralités

Le pays de Caux - aussi appelé Cauchoisie - est une région naturelle de Normandie appartenant au Bassin parisien. Il s'agit d'un plateau délimité au sud par la Seine, à l'ouest et au nord par les falaises de la Côte d'Albâtre, à l'est par les hauteurs dominant les vallées de la Varenne et de l'Austreberthe. Son territoire occupe toute la partie occidentale du département de la Seine-Maritime.

Le nom du pays de Caux provient d'une tribu celte, les Calètes qui ont peuplé le territoire dès l'âge du fer. Il est conquis militairement en 56 av. J.-C. par les légions de Jules César avant d'être intégré à la Gaule lyonnaise par l'empereur Auguste. À la chute de Rome au ve siècle, les éléments Francs qui s'y installent engendrent quelques bouleversements d'ordre culturel, un certain retour au paganisme -- vite jugulé par le développement du monachisme voulu par les rois francs : abbaye de Saint-Wandrille (649), de Jumièges, de Fécamp (709) -- et substituent le pagus à la civitas romaine, avant l'intégration de la région à l'Empire carolingien. Au ixe siècle, des Vikings pillent la région, puis s'y implantent en fondant le duché de Normandie en 911 qui va dès lors s'ouvrir aux influences nordiques. Intégré en même temps que le duché au royaume de France en 1204, le pays de Caux est particulièrement frappé par les effets de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion, les Cauchois comme les autres Normands s'étant convertis au protestantisme en grand nombre. Au xxe siècle, après le débarquement allié en Normandie, un bombardement massif ravage la ville du Havre en septembre 1944.

Le pays de Caux est une région économiquement dynamique du fait d'une industrie pétrochimique très implantée et diversifiée, d'une agriculture intensive compétitive et de l'important ensemble portuaire havrais. La proximité de Paris, une forte identité, la présence de nombreux châteaux et manoirs, d'une architecture rurale particulière (clos-masures, colombiers) font de la région une destination touristiquement attractive. Les habitants du pays de Caux sont appelés Cauchois ; le cauchois étant un dialecte important de la langue normande. Les villes principales sont Le Havre, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux et Dieppe sur le littoral, Bolbec et Yvetot à l'intérieur des terres.

(source : wikipedia)

Le Coeur de Caux

Le Coeur du Pays de Caux est un territoire authentique et verdoyant, parsemé de petites communes, de villages typiques et d'un patrimoine historique exceptionnel. Vivant au gré de traditions rurales préservées, le Pays de Caux offre à ses visiteurs le meilleur du caractère rural normand : Centres-bourgs au charme envoûtant, marchés de campagne, églises médiévales, manoirs et maisons de maîtres, clos-masures, hêtraies majestueuses, colombiers, prairies en fleurs, pommeraies...

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux