COEUR DE CAUX > GESTION DES DECHETS ET ENVIRONNEMENT

Le service d'élimination des déchets ménagers

A propos du service d'élimination des déchets de la Communauté de Communes Coeur de Caux

La Communauté de Communes Coeur de Caux a pris en charge la compétence «Gestion des déchets ménagers» depuis 2001. L'objectif était de mutualiser les moyens financiers et humains pour éliminer les déchets des habitants des 22 communes membres.

De nombreux efforts ont été réalisés pour apporter aux usagers un service complet et répondant aux besoins du territoire. Le développement important de la déchèterie communautaire est un des exemples les plus concrets. L'élimination des déchets ménagers et assimilés est financée par la REOM, payée chaque année par tout producteur (foyers et entreprises).

Les élus ont réussi à maintenir cette REOM au même tarif jusqu'en 2008. Jusqu'en 2015, l'augmentation de cette redevance a été inévitable, notamment au vu de l'augmentation massive du traitement des déchets ménagers.

La Communauté de Communes Coeur de Caux a fait d'important efforts de budgétisation afin que cette redevance n'augmente pas en 2016.

L'attention portée à la production des déchets à la source et le tri sélectif sont deux des méthodes permettant d'éviter l'envol de cette redevance et de préserver l'environnement.

Une organisation complexe, structurée sur une année entière !

Au sein de la compétence protection et mise en valeur de l'environnement, la Communauté de Communes Coeur de Caux exerce la compétence d'élimination et de valorisation des déchets des ménages, comprenant notamment la collecte, le traitement, la mise en décharge des déchets ultimes (déchets qui ne peuvent pas être revalorisés), ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rapportent. Au sein du service technique de la Communauté de Communes, le service déchets ménagers travaille au quotidien afin de remplir ces missions.

Coeur de Caux confie le traitement de ses déchets ultimes au SMITVAD

Le SMITVAD (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets du Pays de Caux) est en charge du traitement des déchets ménagers et assimilés de 116 000 habitants répartis sur 10 communautés de communes et une commune : la Communauté de Communes du canton de Criquetot l'Esneval, la Communauté de Communes du canton de Valmont, la Communauté de Communes Coeur de Caux, la Communauté de Communes Côte d'Albâtre, la Communauté de Communes Entre Mer et Lin, la Communauté de Communes Plateau de Caux - Fleur de Lin, la Communauté de Communes Saâne et Vienne, la Communauté de Communes Les Trois Rivières, la Communauté de Communes Varenne et Scie, la Communauté de Communes Yerville - Plateau de Caux, et la Commune d'Ecalles Alix.

Les déchets de la Communauté de Communes Coeur de Caux sont enfouis au Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) de Grainville-la-Teinturière, localisé au Sud de la commune de Cany-Barville.

Une Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) pour financer un service essentiel

La REOM (ou Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères) a été mise en place, après une longue discussion, dès le 1er janvier 2002. Payée par tout producteur de déchets (particuliers et entreprises), la REOM n'est pas un impôt mais la facturation du service rendu. La redevance est calculée en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de personnes dans le foyer ou le nombre de collectes hebdomadaires.

Quelques chiffres sur la production locale de déchets

En 2014, chaque habitant de la Communauté de Communes (et non pas chaque foyer !) a produit 843,31 kg de déchets dans l'année (+/- 200 kg de plus qu'en 2004) ! Ce chiffre impressionnant est un cumul des déchets ménagers collectés en porte à porte, des déchets recyclables collectés dans les colonnes d'apport volontaire, et des déchets déposés en déchèterie.

En moyenne, un habitant de Coeur de Caux produit tous les ans :

  • 222,67 kg de déchets ménagers,
  • 74,06 kg de déchets recyclables (points d'apport volontaire),
  • 546,58 kg de déchets de déchèterie.

Lorsque que l'on étudie ces productions de déchets ramenées à l'habitant, l'évolution de la production totale de déchets n'est plus que de 3,34 % (contre 4,74 % en tonnes brutes), pour atteindre 843,31 kg de déchets produits par habitant. Ce résultat est bien au-dessus de la moyenne régionale (habitat rural), qui est de 625 kg de déchets produits par habitant et par an, tous flux confondus (moyenne nationale habitat rural : environ 536 kg).La moyenne des déchets produits par habitant à l'échelle du SMITVAD se rapproche de la moyenne départementale.

Le Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des déchets ménagers

La Communauté de Communes Coeur de Caux édite chaque année le Rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des déchets ménagers afin d'informer les usagers sur les coûts et les dépenses du service. Vous y trouverez toutes les réponses, les problématiques et les chiffres disponibles pour bien comprendre le fonctionnement de ce service.

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux