COEUR DE CAUX > GESTION DES DECHETS ET ENVIRONNEMENT

La collecte des déchets ménagers

Modifications des collectes des déchets ménagers en novembre et décembre 2016 !

Deux modifications des collectes de déchets ménagers sont prévus pour le mois de novembre et de décembre 2016 :

1°) Modification de la collecte du 11 novembre 2016 sur la Communauté de Communes Coeur de Caux :

Le vendredi 11 novembre 2016 étant férié, la Communauté de Communes Coeur de Caux modifie la collecte des ordures ménagères comme suit :

  • La collecte des communes de Yébleron, d'Hattenville et de Trémauville aura lieu le jeudi 10 novembre 2016.
  • La collecte des communes de Bennetot, de Beuzeville-la-Guérard, de Normanville et de Sommesnil aura lieu le samedi 12 novembre 2016.

Nous vous remercions de sortir vos poubelles la veille.

2°) Modification des collectes OM de Coeur de Caux jusqu'au 31 décembre 2016 :

A compter du mardi 8 novembre 2016 et jusqu'à la fin de l'année 2016, la collecte des déchets ménagers sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Caux sera modifiée pour les communes de Sainte-Marguerite-sur-Fauville, de Ricarville, de Thiouville, de Cleuville et d'Ancourteville-sur-Héricourt : la collecte se fera tous les mardis et non plus le mercredi. Nous vous remercions de penser à sortir vos poubelles la veille !

A propos de la collecte et du traitement des déchets ménagers

Les déchets collectés sur la Communauté de Communes Coeur de Caux sont ensuite transporté vers les Centres de traitement du SMITVAD (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets du Pays de Caux), auquel adhère la Communauté de Communes Coeur de Caux, situés à Grainville-la-Teinturière et à Brametot.

Créé en 2003, le Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets du Pays de Caux (SMITVAD) assure le traitement des déchets ménagers de 122 000 habitants répartis sur 10 communautés de Communes (dont Coeur de Caux) et une commune. Composé de territoires à dominante rurale, le SMITVAD a choisi de faire porter ses efforts sur la valorisation organique et l'enfouissement des déchets, plutôt que sur leur incinération. Le syndicat a entamé ces dernières années une opération de modernisation des outils en place : l'usine de traitement de Brametot et les installations de stockage de déchets de Brametot et de Grainville-La-Teinturière. Objectifs du SMITVAD : limiter le recours à l'enfouissement, garantir la protection de l'environnement et accroitre le taux de valorisation des déchets.

Mis en service en 2014, l'E' Caux Pôle permet aujourd'hui de séparer la part organique du reste des déchets. Méthanisée puis compostée en mélange avec des déchets verts, cette fraction est transformée en un fertilisant organique utilisable en agriculture. En supplément de la valorisation agronomique, l'E' Caux Pôle transforme les déchets en énergie. Le principe est simple : les déchets organiques, en se dégradant, dégagent du méthane. L'intégralité du méthane produit dans la nouvelle usine et dans le centre de stockage des déchets est dirigée vers une unité de production d'énergie électrique et thermique. La chaleur est utilisée pour le processus de traitement (méthanisation, traitement des lixiviats).

+ d'information sur le SMITVAD

Les jours de collecte selon votre commune

Coordonnées et horaires de l'Espace Communautaire

Communauté de Communes
Coeur de Caux

Espace Communautaire

375 rue Charles de Gaulle
76640 Fauville en Caux

Tél. : 02.35.56.21.00 / Fax. : 02.35.56.73.31

Mél. : cc-sg.coeurdecaux@cc-coeurdecaux.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléthon 2016 à la piscine communautaire le 2 décembre 2016 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le #33 d'EN COEUR DE CAUX est en ligne (septembre 2016)

EN COEUR DE CAUX #33 - Septembre 2016 - Dossiers : SPORT & LOISIRS - Le Guide des Activités Sportives et de Loisirs 2016 - 2017 / RETROSPECTIVE 2006-2016 - 10 ans d'action communautaire publiés dans le journal d'information de la Communauté de Communes Coeur de Caux