La Commune

Présentation de la commune

L'origine du nom de Cléville proviendrait du latin villa, domaine rural, précédé soit du nom de personne scandinave Klyppr, soit du scandinave Klif.

Le domaine de Cléville et la chapelle d'Alvimare furent l'objet d'une donation par l'archevêque de Rouen, Guillaume Bonne Ame, à l'Abbaye aux hommes de Caen, fondée par Guillaume le Conquérant. Des religieux de Caen furent envoyés à Cléville, sous l'égide de Saint Benoit, ils construisirent le prieuré dont il reste les vestiges d'une chapelle.

C'est une modeste commune de 170 habitants qui a tenu à s'intégrer tout en respectant son identité dans un environnement rural très riche en activités.

Elle s'est ainsi associée au Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui regroupe Alvimare, Cléville, Foucart et Ricarville et a participé à la création de la Communauté de Communes Coeur de Caux.

Les investissements y demeurent réguliers : construction de la salle communale, aménagement de la voirie dans le centre bourg (en lien avec la Communauté de Communes), aire de jeux, hall de la Mairie, école avec sa classe refaite et équipée des dernières technologies, couverture et rénovation extérieure du clôcher de l'église... Cette dernière constitue la base du patrimoine de la commune, mais aussi la base de son histoire depuis le XIème siècle, date de sa construction.

Le Conseil Municipal

Maire : Yves FERCOQ
Premier adjoint : ANDRE AUBEE
Deuxième adjoint : CHRISTIANE GILLE

Horaires de permanence

LE MARDI
de 18h à 19h
 
LE VENDREDI
de18h à 19h